top of page

Arnold Kohler :

"L'inventeur d'une inquiétante humanité aux yeux clos, Serrier peint avec la minutie des primitifs et souvent leur candeur "

L'art de Serrier nous emmène dans un monde étrange et angoissé, je dirais même possédé. C'est un monde peuplé par des hommes, tous vêtus de noir et de chapeau melon, figé dans une attitude d'attente avec les yeux vides de toute expression et de femmes représentées par des mannequins ou simplement dévêtues.
Le sujet peut être diffèrent mais l'esprit reste toujours le même. Que ce soit l'interminable file des moutons de Panurge
ou le petit groupe d'hommes superposés dans la tour de Babel, c'est paradoxalement une implacable solitude qui se nourrit de la foule et rend toute communication impossible. La tragédie de cette création s'atténue parfois avec humour. Dans certaines compositions, le désespoir est complet, dans d'autres, il engendre une espèce de paix, comme l'acceptation fataliste d'un univers symbolique ou rien n'intervient. D'un point de vue pictural, cet art relève autant du surréalisme par son sens aigu de l'étrange et sa désorientation dans l'irréel que par une méticuleuse exécution des différents éléments. Les paysages sont d'immenses étendues où les arbres, en forme de sphères violemment colorées, se détachent dans des tonalités très contrastées.
Par son attachement au détail, cet artiste affirme sa science de la composition et l'originalité de sa conception.

 

 

Valy WARNER

bottom of page